Lutter contre la fracture numérique
07 février 2024
Des nouvelles de notre projet Skills to Connect !
Depuis septembre 2023, la CSD participe au projet Européen « Skills to Connect » aux côtés de 4 partenaires : Pour la Solidarité (Bruxelles), Arbitryum (France), ODPS (Portugal) et la Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine (France).
Ce projet, d’une durée de 2 ans, s’inscrit dans une volonté de lutter contre la fracture numérique toujours plus accrue face à une digitalisation rapide de notre société. En effet, d’après le baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudoin, 46% de la population Belge est en situation de vulnérabilité numérique : 7% n’utilisent pas internet et 39% ont de faibles compétences numériques. Parmi les personnes vulnérables à la fracture numérique, nous retrouvons les personnes âgées, mais également les professionnel(le)s du grand âge qui, en qualité de travailleurs et travailleuses de première ligne, sont souvent confronté(e)s à des obstacles technologiques dans leur travail quotidien. Cette réalité n’est pas propre à la Belgique, car de constats similaires se font ressentir chez nos voisins Européens.
En janvier 2024, nous avons eu la joie d’accueillir nos partenaire portugais et français à Bruxelles durant une semaine, afin de démarrer la création de modules de formation au numérique adaptés aux professionnels de terrain accompagnant nos aînés (que ce soit à domicile, ou en institution). Durant cette semaine riche en réflexions, nous avons travaillé en consultation avec nos prestataires de terrain sur les premières étapes de développement des formations.
Découvrez notre semaine détaillée par PLS, dans leur article !
Envie d’en savoir plus sur le projet Skills to Connect ?
Je découvre le projet en détails
Découvrez la publication de Pour la Solidarité sur l’illectronisme ici :