Notre mission
Nos sages-femmes vous accompagnent à domicile 7j/7 et vous dispensent des soins et conseils avant, pendant et après votre grossesse. Nos sages-femmes travaillent en collaboration avec les autres professionnels de la santé : pédiatres, gynécologues, psychologues, kinés, infirmiers et assistants sociaux, ONE, hôpitaux… si nécessaire.
Les sages-femmes de la CSD privilégient une approche sur-mesure chez vous:
Les sages-femmes travaillent en équipe. Une sage-femme est toujours disponible, 24h/24 et 7j/7. Votre sage-femme de référence fera le lien avec l’équipe et s’occupera de vous en priorité. Une première visite peut être organisée dès le lendemain de votre sortie de maternité, même un dimanche.
Pour qui?
Toute personne résidant sur l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et sa périphérie disposant d’une couverture médicale (y compris les réquisitoires CPAS).
Matériel
Nos sages-femmes disposent du matériel nécessaire à la réalisation des visites (balance, pinces à agrafes, seringue, tensiomètre…). Il revient cependant aux parents de se procurer le matériel nécessaire aux soins de plaie ou autre (produits de désinfection, compresses, produits médicamenteux, pansement…) et de le tenir à disposition de la sage-femme dès le début de la prise en charge.
Tarifs
Nos sages-femmes sont conventionnées. Nous appliquons les tarifs de l’INAMI et facturons directement à la mutualité de la maman. Il restera à charge de la maman l’éventuel matériel spécifique (pince à agrafes) et les frais de déplacements qui s’élèvent à 9€ à Bruxelles et 12€ en périphérie, payable lors de la prestation par paiement électronique.
Intéressé?
Suivez les étapes.
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Contactez-nous
Toute nouvelle demande se fait par téléphone
En semaine entre 8h et 16h contactez directement notre service Babyzen au 02
533 11 60
En dehors de ces horaires, contactez notre CALL CENTER au 02.537.98.66 (24h/24 – 7j/7)
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Constitution du dossier
Pour constituer votre dossier, nous prendront vos coordonnées ainsi que les informations nécessaires à la mise en place d’une visite sage-femme. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité !
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Communiquez les besoins
Pour un suivi postnatal, communiquez votre date d’accouchement, la parité (nombre d’accouchements), la gestité (nombre de grossesses), le jour de sortie de la maternité, le poids de naissance de votre enfant, le type d’accouchement ainsi que le type d’allaitement.
Ces informations seront transmises à la sagefemme qui se rendra chez vous.
Pour un suivi prénatal, communiquez également toutes les informations ci-dessus et programmez une visite à domicile à votre meilleure convenance afin d’avoir un premier contact avec la sage-femme
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Planification de la première prestation
La sage-femme prendra contact avec vous afin de fixer une première visite.
Pour un suivi postnatal, elle vous contactera le jour de votre sortie afin de programmer une visite le lendemain.
Pour un suivi prénatal, elle vous contactera pour fixer une visite à domicile à votre meilleure convenance.