Notre mission
La coordination d'aides et de soins se réfère à la gestion organisée et collaborative des différentes interventions d’aides, de soins et de services nécessaires au maintien ou au retour à domicile. Elle s’adresse aux personnes vivant une situation plus fragile, généralement en raison de problèmes de santé ou de perte d'autonomie, mais également en raison de leur situation socio-économique.
Notre service de coordination d’aide et de soins à domicile vous propose un accompagnement personnalisé, visant à harmoniser les efforts et à rationaliser les moyens pour vous offrir une prise en charge complète et optimale. L’objectif est d’assurer la continuité des soins, d'éviter les doublons ou les lacunes dans les services, et de garantir une réponse adaptée. Cette approche implique la communication efficace entre tous les intervenants de votre réseau d’aide et de soins (les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les aidants proches, …)
Le coordinateur d’aide et de soins a pour mission, dans le respect de votre libre choix :
Durée
La durée de la prise en charge peut varier en fonction de vos besoins :
La plus-value du maintien de l’accompagnement du coordinateur est réévaluée de manière régulière et l’intensité ajustée en fonction de l'évolution de vos besoins.
Pour qui?
Toute personne en perte d’autonomie, résidant sur l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, vivant une situation complexe qui nécessite de renforcer l'articulation entre les aides et les soins et ayant besoin d’aide pour :
Tarifs
Ce service est gratuit!
Intéressé?
Suivez les étapes.
La demande de prise en charge peut émaner de vous directement, de votre entourage, d’un professionnel (para-) médico-social qui vous accompagne et identifie un besoin.
Mais également d’un intervenant de votre réseau d’aide et de soins qui rencontre des difficultés dans la prise en charge (orientations à prendre, difficultés de communiquer avec les autres intervenants, …)
-
Contactez notre CALL CENTER
Toute nouvelle demande se fait par téléphone au 02.537.98.66
24/24 - 7/7 !
-
Constitution du dossier
Notre agent prendra toutes les coordonnées et informations nécessaires à la mise en place de services au bénéficiaire. Munissez-vous de sa/votre carte d’identité!
-
Communiquez les besoins
Communiquez le type d’aide et/ou de soins ainsi que la fréquence souhaitée.
Si vous n’êtes pas sûr du type d’aide ou de soins qu’il y aurait lieu de mettre en place, vous serez mis en relation ou recontacté par le service de coordination pour mieux vous orienter.
-
Planification d’une première visite
Le cas échéant, une première visite d’un coordinateur sera planifiée dans les jours qui suivent la demande à votre domicile ou dans l’institution de soins dans laquelle vous vous trouvez.
-
Organisation et mise en place des aides et des soins
Suite à la visite et l’identification des besoins non couverts, le coordinateur cherchera à mettre en place des aides et des soins adaptés à la situation via : nos services internes, nos services conventionnés ou vers des services externes. Il établira en concertation avec vous et les intervenants d’aide et de soins un plan de soutien (semaine type des interventions et répartitions des tâches entre les intervenants) qu’il évaluera de manière régulière.