Aller au contenu
Logo du service de coordination de la CSD Bruxelles

Coordination d’aides et de soins à domicile

Pour répondre aux besoins spécifiques des situations plus fragiles, nous vous proposons des interventions coordonnées d'aide et de soins.

Deux mains qui se rejoignent

Notre mission

La coordination d'aides et de soins se réfère à la gestion organisée et collaborative des différentes interventions d’aides, de soins et de services nécessaires au maintien ou au retour à domicile.  Elle s’adresse aux personnes vivant une situation plus fragile, généralement en raison de problèmes de santé ou de perte d'autonomie, mais également en raison de leur situation socio-économique.

Notre service de coordination d’aide et de soins à domicile vous propose un accompagnement personnalisé, visant à harmoniser les efforts et à rationaliser les moyens pour vous offrir une prise en charge complète et optimale. L’objectif est d’assurer la continuité des soins, d'éviter les doublons ou les lacunes dans les services, et de garantir une réponse adaptée.  Cette approche implique la communication efficace entre tous les intervenants de votre réseau d’aide et de soins (les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les aidants proches, …)

Le coordinateur d’aide et de soins a pour mission, dans le respect de votre libre choix :

  • De vous assister dans votre souhait de rester à domicile ou de le réintégrer après une hospitalisation
  • D’analyser votre situation et vos besoins
  • De rechercher des solutions concrètes à vos besoins non satisfaits
  • De créer un réseau de soutien intégré, où chaque acteur contribue de manière collaborative pour fournir des services cohérents, de qualité, et centrés sur vos besoins individuels et spécifiques
  • D’organiser un accompagnement optimal en concertation avec ce réseau (création d’un plan de soutien sur mesure)
  • D’assurer l'organisation, le suivi et l'évaluation de votre accompagnement chaque fois que nécessaire
  • De veiller à la bonne transmission des informations au sein de votre réseau d’aide et de soins (votre point focal ainsi que celui de l’ensemble des intervenants de votre réseau)
  • De stimuler la communication et la réflexion entre les intervenants de structures ou de disciplines différentes (concertations, réunions de coordination, médiation entre prestataires, …)

Durée

La durée de la prise en charge peut varier en fonction de vos besoins :

  • Un accompagnement ponctuel afin de vous soutenir dans des phases des vie plus fragiles : une dégradation de votre état général, une sortie d’hospitalisation, un membre de votre réseau d’aide ou de soins qui se sent dépassé, … Ces moments concentrent ponctuellement un besoin coordonné d’actions ou de concertation
  • Un accompagnement s’inscrivant dans la durée pour vous accompagner si vous ne pouvez pas compter sur un entourage proche pour régler certains aspects pratiques de la gestion de vos aides et vos soins, si vous êtes atteints d’une maladie chronique ou encore, que votre situation nécessite une multiplicité d’intervenants d’aide et de soins à domicile qui ne communiquent pas ou peu, …

La plus-value du maintien de l’accompagnement du coordinateur est réévaluée de manière régulière et l’intensité ajustée en fonction de l'évolution de vos besoins.

Pour qui?

Toute personne en perte d’autonomie, résidant sur l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, vivant une situation complexe qui nécessite derenforcer l'articulation entreles aides et les soins et ayant besoin d’aide pour :

  • Identifier ses besoins (couverts et non couverts)
  • La mise en place d’un réseau d’aide et de soins
  • Assurer la coordination entre les membres de son réseau d’aides et de soins

Tarifs

Ce service est gratuit!

Intéressé?

Suivez les étapes.

La demande de prise en charge peut émaner de vous directement, de votre entourage, d’un professionnel (para-) médico-social qui vous accompagne et identifie un besoin.
Mais également d’un intervenant de votre réseau d’aide et de soins qui rencontre des difficultés dans la prise en charge (orientations à prendre, difficultés de communiquer avec les autres intervenants, …)

  1. Contactez notre CALL CENTER

    Toute nouvelle demande se fait par téléphone au 02.537.98.66

    24/24 - 7/7 !

  2. Constitution du dossier

    Notre agent prendra toutes les coordonnées et informations nécessaires à la mise en place de services au bénéficiaire. Munissez-vous de sa/votre carte d’identité!

  3. Communiquez les besoins

    Communiquez le type d’aide et/ou de soins ainsi que la fréquence souhaitée. 

    Si vous n’êtes pas sûr du type d’aide ou de soins qu’il y aurait lieu de mettre en place, vous serez mis en relation ou recontacté par le service de coordination pour mieux vous orienter.

  4. Planification d’une première visite

    Le cas échéant, une première visite d’un coordinateur sera planifiée dans les jours qui suivent la demande à votre domicile ou dans l’institution de soins dans laquelle vous vous trouvez.

  5. Organisation et mise en place des aides et des soins

    Suite à la visite et l’identification des besoins non couverts, le coordinateur cherchera à mettre en place des aides et des soins adaptés à la situation via : nos services internes, nos services conventionnés ou vers des services externes. Il établira en concertation avec vous et les intervenants d’aide et de soins un plan de soutien (semaine type des interventions et répartitions des tâches entre les intervenants) qu’il évaluera de manière régulière. 

Questions fréquentes