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Logo du servie d'aide à domicile de la CSD Bruxelles

Aide à la vie journalière

Nos aides à la vie journalière vous permettent de rester vivre dans votre lieu de vie dans les meilleures conditions possibles.

Aide familial préparant un bénéficiaire pour son repas

Notre mission

Nos aides à la vie journalière ont pour mission de permettre aux bénéficiaires de nos services de rester vivre dans les meilleures conditions possibles à domicile.

Nous intervenons sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale (19 communes).

Nos équipes

Aide familiale

L’aide familiale assure une aide aux actes de la vie quotidienne tels que : les courses, la préparation des repas, la vaisselle, les lessives et le repassage, les soins d’hygiène corporelle, l’aide à la prise des médicaments (s’ils sont préparés dans un semainier par un infirmier de la CSD), l’accompagnement à un rendez-vous, ainsi que des tâches administratives. L’objectif de l’aide familiale est de faciliter la vie des bénéficiaires dans les tâches qui leur sont devenues difficiles à réaliser, tout en préservant et stimulant leur autonomie

L’aide familiale travaille du lundi au dimanche, de 08h00 à 17h00. Certaines aides peuvent être organisées les week-ends et jours fériés (pour donner le repas et/ou aider aux soins d’hygiène).

Aide familiale spécialisée

L’aide familiale spécialisée en soins d’hygiène et de prévention assure une aide au niveau de soins d’hygiène quotidiens et de prévention. L’aide familiale spécialisée en soins d’hygiène intervient à domicile pour une toilette, l’aide à la prise des médicaments (s’ils sont préparés dans un semainier par un infirmier), une toilette intime en début de nuit ou la mise au lit, un changement de protection d’incontinence, une mobilisation préventive durant la nuit, etc.

La particularité de cette aide est qu’elle s’organise 5 à 7 jours par semaine entre 08h00 et 10h30 et en soirée à partir de 17h00 jusqu’à minuit. Certains passages peuvent s’organiser toute la nuit afin d’assurer une continuité et permettre aux bénéficiaires de rester à domicile.

Aide-ménagère sociale

L’aide-ménagère sociale aide les bénéficiaires dans l’entretien courant des pièces occupées du logement et du linge et ce, une fois par semaine. Nos équipes n’assurent pas le nettoyage des garages, caves, greniers et trottoirs, ni les grands nettoyages de printemps ou les déménagements.

L’aide-ménagère sociale travaille du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00.

Pour qui?

Toute personne en perte d’autonomie, résidant sur l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus et la situation du ménage. Ils sont déterminés par le responsable de secteur géographique (assistant social) sur base d’un taux horaire officiel, dressé pour l’ensemble des services d’aide à domicile agréés par la COCOF.

En 2024, ils varient entre 0,91€/h et 9,58€/h.

Intéressé?

Suivez les étapes.

  1. Contactez notre CALL CENTER

    Toute nouvelle demande se fait par téléphone au 02.537.98.66   

    24/24 -7/7 !

  2. Constitution du dossier

    Notre agent prendra toutes les coordonnées et informations nécessaires à la mise en place de services au bénéficiaire. Munissez-vous de sa/votre carte d’identité! La demande sera transmise au responsable de votre secteur géographique (assistant social)

  3. Communiquez les besoins

    Endéans les 3 jours ouvrables, le responsable du secteur géographique vous recontactera afin d'analyser davantage votre demande d’aide.

  4. Visite à domicile

    En fonction de votre demande et de la disponibilité de nos équipes, une rencontre à votre domicile sera organisée.

    Lors de la rencontre à domicile avec le responsable du secteur géographique:

    • Un plan d’aide sera établi. Celui-ci détaillera la fréquence de l’aide à la vie journalière ainsi que les tâches à effectuer.
    • Le taux horaire sera également défini. Celui-ci est calculé en fonction des revenus du ménage.
  5. Mise en place de l'aide

    Le début de l’aide sera ensuite programmé. Vous serez informé toutes les semaines par SMS ou par mail de l’horaire de la semaine suivante.

Questions fréquentes