Notre équipe de santé mentale
Nos psychologues ont à cœur de se rendre sur les lieux de vie des personnes dans l’incapacité de se déplacer. Il est important pour nous d’entendre celles et ceux que l’on ne voit pas.
Nous sommes convaincus que la santé mentale est un enjeu sociétal majeur. Travailler avec des personnes, c’est aussi être confronté à des réalités émotionnelles et psychologiques parfois délicates, d’autant plus lorsque l’on intervient dans l’intimité de leur domicile. Il nous semble donc fondamental de transmettre et de faire vivre une culture de la santé mentale, y compris au sein de notre secteur d’aide et de soins à domicile.
1. Consultations à domicile ou en maison de repos
Ce service dispense des soins psychologiques de première ligne, intégrés et coordonnés à l’offre de services CSD. Les séances peuvent se dérouler dans nos locaux ou à domicile.
Pour qui ?
Tarifs
Nos psychologues sont conventionné·es. Grâce à notre convention avec le réseau Brumenta, la majeure partie du coût des séances est prise en charge par l’INAMI :
la première séance est gratuite,
les sept suivantes sont facturées 11 € (ou 4 € si le·la patient·e bénéficie de l’intervention majorée – BIM).
Le nombre de séances remboursables est limité à huit par bénéficiaire et par an.
Intéressé?
Suivez les étapes.
-
Contactez notre CALL CENTER
La demande de soins psychologiques peut être introduite par un·e intervenant·e ou un·e bénéficiaire de la CSD.
Toute demande se fait par téléphone au 02/537.98.66, 24h/24 et 7j/7. -
Planification de la première rencontre
Avec l’accord de la personne concernée, nous lui proposons une rencontre afin d’évaluer ensemble la meilleure réponse à apporter à sa situation.
Nos réunions d’équipe se déroulent chaque vendredi matin : c’est à ce moment-là que nous traitons toutes les nouvelles demandes. Le délai d’attente peut varier d’une semaine à un mois, en fonction du nombre de sollicitations.
2. Soutien à la de 1ère ligne
En complément de nos consultations psychologiques, nous proposons plusieurs initiatives pour favoriser le partage, le soutien et la prévention en santé mentale au sein du secteur de l’aide à domicile :
Pour qui ?
Pour tout travailleur.euses de première ligne ayant des difficultés avec un.e bénéficiaire, qui ont besoin d’explication sur la santé mentale, ou bien un besoin d’orientation vers un service de santé mental du réseau bruxellois.
Tarifs
Toutes ces actions sont gratuites !