Foire aux questions
Quand, comment et pourquoi faire appel à la CSD ?
Vous pouvez contacter la CSD par téléphone au 02.537.98.66. Les agents de notre call center sont à votre disposition 24/24, 7/7. Si vous souhaitez être recontacté par la CSD, vous pouvez également compléter le formulaire mis à votre disposition sur notre site internet, page "Nous contacter".
Toute personne en perte d’autonomie, psychique ou physique, temporaire ou non habitant dans l'une des 19 commune de la Région bruxelloise.
- La volonté et la collaboration du bénéficiaire (nous n’intervenons pas sous contrainte)
- La participation de l’entourage du bénéficiaire s'il y en a un
- Un environnement habitable et sécurisé
- Dans le cadre d'une prise en charge pour des soins infirmiers ou de kinésithérapie, un suivi médical par un médecin traitant ou un médecin spécialiste
- La présence du bénéficiaire lors des prestations.
Oui ! La CSD ne dépendant pas d’une mutuelle, vous pouvez bénéficier de l’ensemble de nos services quelle que la mutuelle à laquelle vous êtes affilié.
Pour les bénéficiaires qui ne sont plus en capacité physique d’ouvrir la porte, un système de gestion des clés peut être mis en place. Il revient alors au bénéficiaire ou à son entourage de prévoir le système approprié (mini coffre-fort pour clés, serrure électronique, dépôt de clé chez le voisin, …). Dans certaines situations, laissés à l’appréciation de la CSD, le bénéficiaire peut confier les clés de son domicile à la CSD, moyennant la signature de la convention ad hoc.
Service d'aide à la vie journalière
Nous vous recontactons au maximum 3 jours ouvrables après introduction de votre demande d’aide.
Les aides peuvent ensuite être mises en place rapidement s’il y a des disponibilités au sein du service. Une visite à domicile du responsable du secteur géographique (assistant social) est également programmée.
Oui, vous devez être présent lors de la prestation. Nous sommes-là pour vous accompagner et non pour exécuter des tâches en votre absence.
En fonction de la fréquence de l’aide, nous nous efforçons de planifier les mêmes intervenants.
C'est la COCOF qui détermine chaque année le taux horaire applicable par notre service. Le coût de l’aide à domicile est calculé en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.
Oui, vous pouvez bénéficiez des services de la CSD quelle que soit la mutuelle à laquelle vous êtes affilié.
Non, nous ne sommes pas un service agréé en titres services. Les prestations vous sont facturées mensuellement.
Les aides à domicile se déplacent en transports en commun.
- Pensez à prévoir un caddie pour ramener les courses.
- Si l’aide à domicile doit vous accompagner à un rendez-vous médical, vous devez prévoir le moyen de transport (transport en commun, taxi p.ex.).
L’aide-ménagère passe maximum une fois par semaine.
Les animaux de compagnie doivent être écartés lors de la prestation afin de garantir la sécurité de chacun et des bonnes conditions de travail.
Service de repas à domicile
Oui, nous livrons nos repas en mains propres afin de nous assurer que vous allez bien et que vous ayez bien réceptionné votre repas. En cas d’absence lors des livraisons les plats ne seront jamais déposés devant votre porte. Le dépôt chez un voisin direct peut être envisageable si ses coordonnées nous sont communiquées au plus tard avant 10h00 le jour de la livraison, au 02.537.98.66.
Non, les tournées sont réorganisées de manière journalière afin d’être optimalisées. Néanmoins, les informations nécessaires au bon déroulement de la livraison de votre repas sont communiquées aux prestataires concernés.
Oui, vous pouvez bénéficier d’une livraison de repas quelle que soit la mutuelle à laquelle vous êtes affilié.
Oui, nos Menu A (plat du jour) et nos Menus C (plat élaboré) sont tous deux déclinables en texture. Contactez-nous à tout moment pour modifier la consistance de votre viande : soit coupée, soit moulue. Nous pouvons également vous proposer de moudre le plat complet.
Oui, la fréquence de livraison est tout à fait libre. Vous pouvez opter pour une fréquence fixe de 1 à 7 fois semaine ou une fréquence aléatoire « à la carte ». Nous livrons les repas 7 jours sur 7, vous recevrez donc même vos repas les week-ends et jours fériés si vous le souhaitez.
La CSD livre des repas 7 jours sur 7, en ce compris les jours fériés ! Notez toutefois que l’organisation des livraisons les jours fériés sont organisées selon les modalités des week-ends. Ainsi, si vous ne recevez habituellement pas de repas les week-ends, vous ne recevrez, sauf demande expresse de votre part, pas de repas les jours fériés qui tomberaient en semaine.
Oui, vous pouvez commander un froid (plat B) ou à réchauffer (plat A, C ou D) pour votre repas du soir. Nous vous le livrerons avec votre repas de midi lors des tournées quotidiennes. Les repas livrés pour le soir doivent être conservés au frigo jusqu’à leur consommation et être consommés le jour même. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer votre plat à l’heure où vous souhaitez passer à table.
En semaine, votre repas est livré entre 10h30 et 13h30. Le week-ends et les jours fériés entre 10h et 14h. L’heure à laquelle votre repas sera livré pourra varier d’un jour à l’autre en fonction de l’organisation de la tournée du jour.
Oui, nos plats sont distribués dans des contenants isothermes permettant de vous les livrer votre repas de midi à bonne température jusqu’à leur consommation.
Vous pouvez également opter pour un plat B qui ne nécessite pas d’être réchauffé (salades, américain, assiette de charcuterie, ...)
Pour les bénéficiaires qui ne sont plus en capacité physique d’ouvrir la porte, un système de gestion des clés peut être mis en place. Il revient alors au bénéficiaire ou à son entourage de prévoir le système approprié (mini coffre-fort pour clés, serrure électronique, dépôt de clé chez le voisin, …). Dans certaines situations, laissés à l’appréciation de la CSD, le bénéficiaire peut confier les clés de son domicile à la CSD, moyennant la signature de la convention ad hoc.
Service de coordination d'aides et soins à domicile
Vous pouvez faire appel au service de coordination suite à une dégradation de votre état général ou une sortie d’hospitalisation nécessitant la mise en place de différents services d’aide et de soins de manière coordonnée. Par ailleurs nous pouvons également intervenir si votre réseau d’aide et de soins (aidants proches ou professionnels) est épuisé ou nécessite d’être renforcé ou mieux articulé pour répondre à vos besoins spécifiques.
Le coordinateur a un rôle de point focal, il centralise et relaye les communications entre les membres de votre réseau d’aide et de soins. Il peut également assurer la médiation entre les intervenants de votre réseau
La coordination efficace entre prestataires d'aide et de soins à domicile est cruciale pour optimiser la prise en charge des personnes en perte d'autonomie. Elle offre plusieurs avantages :
- Centralisation de la communication pour un partage d'information simplifié dans un réseau étendu, réduisant les erreurs.
- Optimisation de la gestion des services : rationalisation des processus administratifs et opérationnels.
- Minimisation des coûts inutiles : suppression des dépenses superflues en éliminant les redondances et en optimisant l'allocation des ressources.
- Soutien plus complet aux besoins complexes de soins : coordination holistique prenant en compte tous les aspects des besoins complexes.
- Amélioration de la qualité des aides et soins : personnalisation accrue des services grâce à une communication efficace entre intervenants.
- Contribution à une meilleure qualité de vie : prise en charge intégrée pour améliorer significativement la qualité de vie des personnes en perte d'autonomie.
Oui, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par notre centre de coordination quelle que soit votre affiliation mutualiste.
La CSD étant un centre de coordination agréé par la COCOF, vous bénéficiez de ce service GRATUITEMENT !
Service de santé mentale
Non, il est indispensable d'avoir un dossier ouvert à la CSD. Vous pouvez malgré tout contacter un psychologue conventionné via le lien suivant
Oui, nos psychologues sont conventionnés.
Après un premier contact, nos psychologues pourront vous informés des délais en temps réel.
Non, il n'y a pas de remboursement via les mutuelles. Si vous deviez rencontrer des difficultés financières, n'hésitez pas à en discuter avec nos psychologues.
Service infirmier
Oui, vous pouvez bénéficier de soins infirmiers quelle que soit la mutuelle à laquelle vous êtes affilié.
Endéans les 24 heures suivant votre appel.
Oui. Une prescription médicale établie par un médecin est obligatoire. L’original de la prescription devra être remis à l’infirmier lors de son premier passage.
Notez cependant que :
- Pour les soins d’hygiène (toilette) et les soins de plaies une prescription n’est pas nécessaire.
Pour la préparation d’un pilulier, un document spécifique devra être complété et signé par le médecin et fera office de prescription
Oui. Nos services de soins sont conventionnés. Nous appliquons donc les tarifs INAMI établis pour chaque type de soin. Pour les soins infirmiers nous appliquons également le régime du tiers payant : nous facturons directement à votre mutuelle l'intervention de l'assurance obligatoire « soins de santé ». Notre facture mensuelle ne reprend donc que votre intervention personnelle (le ticket modérateur).
Oui. Toutefois, si la maison médicale où vous êtes inscrits ne fonctionne pas à l’acte mais au forfait, un accord préalable de votre maison médicale est indispensable.
Il revient au bénéficiaire/son aidant proche de se procurer le matériel spécifique nécessaire aux soins à réaliser (produits de désinfection, compresses, produits médicamenteux, pilulier...) et de le tenir à disposition de l’infirmier dès le début de la prise en charge. Demandez à votre médecin qui vous a prescrit le soin de vous conseiller au besoin.
La CSD, quant à elle, fournit les instruments nécessaires à la réalisation d’un pansement et d’une injection (pinces, seringue, aiguille...) et peut orienter les bénéficiaires dans la recherche de matériel médical (lit médicalisé, rollator, ...).
Non, les passages infirmiers sont organisés, en deux tournées (matin et soir) : Les heures de passages sur la tournée peuvent varier selon les programmes établis par le service. Les désidératas en termes d’horaires seront entendus mais ne sont pas garantis.
Tournées du matin : entre 7h30 et 12h – Tournées du soir : entre 16h45 et 20h
Service de Télévigilance
Oui, comme pour l’ensemble de nos services, la souscription à la télévigilance s’adresse à toute personne, quelle que soit la mutuelle à laquelle il est affilié.
La CSD dispose d’un contrat unique à Bruxelles (Contrat CONFORT et CONFORT+), permettant de faire intervenir du personnel qualifié à votre domicile en cas d’urgence. Pour ce faire, un double des clés de votre habitation devra nous être remis le jour de l’installation.
La CSD dispose d’un contrat incluant un appel hebdomadaire afin de prendre des nouvelles de votre proche et s’assurer que tout va bien.
Oui, nous pouvons installer un dispositif intégrant une carte SIM dédiée aux communications de l’appareil.
L’appareil, installé dans un emplacement central de votre habitation, couvre un rayon moyen de 30 m (200m sans obstacle). Lors de l’installation, plusieurs tests seront effectués avec vous afin de vérifier que l’ensemble de votre lieu de vie soit couvert, en ce compris les parties extérieures de votre habitation (jardin, terrasse...)
Notre dispositif ne couvre que votre lieu de vie, et en fonction de la configuration de votre habitation une partie de votre espace extérieur. Les lieux publics ne sont donc pas couverts par ce dispositif.
Pas de panique ! Si nous n’arrivons pas à vous entendre nous traiterons cet appel comme une urgence et déclencherons la procédure prévue à cet effet.
Non, votre abonnement reste actif jusqu’au renom de votre contrat. Vous serez ainsi couvert jusqu’à votre départ et dès votre retour à domicile !
Oui, le médaillon est prévu à cet effet, nous vous invitons donc à le porter au vu du risque accru de chute dans cet espace glissant.
Oui, avec un même contrat nous pouvons vous fournir plusieurs médaillons connectés au même appareil. (Jusqu’à x médaillons à vérifier).
Service Sage-Femme "Babyzen"
Oui, vous pouvez bénéficier de nos services quelle que soit la mutuelle à laquelle vous êtes affilié.
Oui, nous couvrons l’ensemble du territoire de Bruxelles-Capitale, ainsi que les communes périphériques suivantes : Drogenbos, Grimbergen, Asse, Zellik , Linkebeek, Beersel, Vilvoorde, Rhode-Saint-Genèse, Ruisbroek, Wemmel, Zaventem, Machelen, Sint-Pieters-Leeuw, Tervuren, Dilbeek, Meise, Kraainem, Wezembeek-Oppem, …
Non, vous ne devez pas disposer d’une prescription médicale pour faire appel à nos sage-femmes.
Nous conseillons de commencer votre suivi dès la 32e semaine de grossesse, mais il n’est jamais trop tôt, ni trop tard !
Dès le lendemain de votre sortie de la maternité
Oui, les mutuelles interviennent pour 12 séances prénatales et 9 séances postnatales.
De plus nos sage-femmes sont conventionnées et appliquent le tiers-payant (et traitent directement avec votre mutuelle).
La CSD, quant à elle, ne fournit que les instruments nécessaires à la réalisation d’un pansement et d’une injection (pinces, seringue, aiguille...) et peut orienter les bénéficiaires dans la recherche de matériel médical (lit médicalisé, rollator, ...).
Au nombre de visites dont vous avez besoin ! Cependant votre mutuelle ne remboursera que 12 séances prénatales et 9 séances postnatales.
Oui, des frais de déplacements sont payables lors de chaque visite via un terminal de paiement.