Une semaine en immersion dans un EPHAD parisien

26 novembre 2024

intranet (2) (2)

Dans le cadre du projet Européen « Skills To Connect » une petite équipe de la CSD s’est déplacée pendant une semaine jusqu’à Paris, dans l’EPHAD Les Jardins de Montmartre.

 

L’objectif de cette semaine de formation était de lancer la deuxième phase du projet Skills To Connect, qui a pour objectif de réduire la vulnérabilité numérique et d’améliorer les compétences digitales des personnes âgées. Pour cela, l’équipe du projet, qui réunit cinq partenaires européens, dont Pour la Solidarité (Bruxelles), Arbitryum (France), ODPS (Portugal) et la Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine (France) et la CSD Bruxelles, a passé une semaine en immersion dans l’EPHAD Les jardins de Montmartre, lors d’ateliers de discussions avec les résidents et résidentes de l’établissement.

 

Cette semaine de consultation, durant laquelle nous avons pu travailler avec les personnes âgées et les inclure dans l’élaboration de notre projet, nous a permis de moduler notre future plateforme aux besoins réels des premiers et premières concerné.es. Cela constitue une véritable force pour notre projet Skills to Connect.

 

Durant la semaine de formation, nous avons également été accueillis au sein de l’Accélérateur 21 de la Croix-Rouge Française, pour une première conférence sur Skills to Connect. Après une présentation des premiers résultats du projet, notre directeur général, Stéphane Heymans a participé à une table ronde autour des thématiques du grand âge, du numérique, et des travailleur.euses de soins et services aux personnes en perte d’autonomie, animé par Sabrina Albayrak (Arbitryum), aux côtés de Martine Gruere (Old’up), Virginie Albayrak (aide-soignante), Mohsine Louafi (Arbitryum), et Aaron Teboul (Clic et Moi).

 

Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe d’Arbitryum pour l’organisation de cette semaine de formation, ainsi que tous nos partenaires pour leur travail. Nous remercions également les équipes du Jardins de Montmartre pour l’accueil, ainsi que Maryse, Genevière et encore Maryse pour nos discussions enrichissantes sur le numérique !

 

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la plateforme Skills to Connect, en cliquant ici !